Voyages & Road Trip Moto en Patagonie
Dernier mythe géographique vivant, la Patagonie est une terre de conquête irrésistible, où les voyages sont de caractère et la moto reine.
Vous trouvez sur cette page tous nos voyages à moto en Patagonie. Nous vous expliquons aussi pourquoi la destination est singulière et quand y partir.
Argentine et Chilienne, sa capitale c'est le vent, c'est le vertige des espaces qui donne l'impression de se diluer dans un vaste panorama, perdu entre le bleu de la Péninsule de Valdès, les steppes centrales, les volcans enneigés et tout là-bas le mythique Cap Horn.
Cette immense Patagonie, plus de 3000 km de route des rives du rio Colorado argentin au panneau fin del mundo à Ushuaia, sur les bords du canal de Beagle, vous laissera pantois, rêvant pourquoi pas d'un ailleurs Antarctique...
Cette Patagonie des indiens tehuelches puis mapuches qui chassant leurs guanacos, ont tracé l'ébauche de la fameuse Ruta 40 née en 1935 et qui s'ouvre peu à peu en dépit de l'éternel conflit entre tenant du progrès et doux rêveurs qui se verraient bien confinés en ces lieux secrets et magnifiques.
Vous apprendrez peut-être qu'un français aurait pu être roi de Patagonie si Napoléon III n'avait eu d'autres chats à fouetter au Mexique. il venait de Dordogne notre Antoine Thounem. Profitant d'un vide juridique, la contrée n'appartenant à personne, il s'était fait proclamer Roi des Patagons en 1880 ! La suite vous l'imaginez...
Vous découvrirez aussi que Butch Cassidy et Sundance se mirent au vert dans cette contrée. Ils achetèrent au passage une immense hacienda avant que de revenir à leur pire manie, le pillage de banque. Gageons que celle de Rio Gallegos délestée de 100 000 dollars en garde le souvenir cuisant. Passant à l'auberge La Leona entre El Chalten et El Calafate, vous revivrez cette épopée de la Patagonie australe mais à moto...
Cette histoire des hommes en Patagonie, cruelle parfois, riche pour d'autres, mystérieuse souvent, il vous est possible de la découvrir à moto le temps d'un voyage.
Enfin, retenez cette phrase d'un auteur qui nous échappe en l'écrivant, sûr qu'il nous pardonnera : "La Patagonie, cet endroit où il n'y a rien mais où ce rien remplira le reste de votre vie"...
Avec l'aide d'une météorologie favorable, la Patagonie peut être accessible à moto d’octobre à avril. Cependant, il convient d’éviter le début du printemps et le début de l’automne australs. En effet, les températures n'y sont pas des plus confortables. De plus, en octobre et avril, la neige peut s’inviter au voyage comme dans la région de Bariloche par exemple.
A notre avis, la meilleure période pour voyager à moto en Patagonie est de janvier à mi mars. Il n'y a pas photo lorsque l'on vise le grand sud comme Torres del Paine ou la Terre de Feu. Et même si le vent y est peut être plus fort à cette période.