Questions Pratiques

Les assurances

En tant qu’opérateur de voyages, il est de nos obligations de porter à votre attention la nécessité de disposer des contrats d’assurances idoines. Vous trouverez ici les points essentiels à connaitre pour être bien couvert dans le cadre d’un voyage à moto organisé :

Il faut considérer :

  • l’assurance de la moto dont les garanties concernent la responsabilité civile et/ou le vol et dommage du véhicule.
  • l’assurance voyage dont les garanties essentielles concernent l’assistance rapatriement, l’annulation et l’interruption de séjour.

L'assurance de la Moto

Responsabilité Civile: La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un bien.

Vols et Dommages Cette garantie couvre le vol du véhicule et les dommages sans tiers responsable identifié. Elle est souvent assortie d’une franchise.

En pratique Lorsque vous roulez avec votre propre moto sur certaines de nos destinations telle que le Maroc, vous devez contrôler la validité de votre assurance véhicule. Sur d’autres destinations telles que l’Argentine, le Chili ou encore le Pérou, il est certain que l’assurance de votre véhicule ne vous couvre plus et, dans ce cas, nos prestations comprennent systématiquement la souscription d’une assurance en responsabilité civile pour votre moto. Lorsque vous louez une moto sur l’un de nos voyages vous êtes systématiquement couvert en responsabilité civile ainsi qu’en vol et dommage (avec une franchise dont le montant est fonction du loueur).

L'assurance Voyage

Assistance rapatriement Cette garantie concerne notamment (mais pas seulement) la prise en charge des frais d’hospitalisation et de rapatriement en cas de problèmes de santé (accident, maladie…). Disposer d’une garantie en assistance rapatriement est tout simplement indispensable, spécifiquement dans le cadre d’un voyage moto organisé à l’étranger.

Annulation Cette garantie concerne les frais dus à l’organisateur lorsque vous êtes dans l’obligation d’annuler votre départ. Le montant de ces frais est indiqué dans le contrat d’inscription. Il est fonction du nombre de jours séparant les dates d’annulation et de départ.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous n’êtes couvert que pour les causes d’annulation prévues dans le contrat d’assurance. De plus, pour que cette garantie soit effective, l’assurance doit être souscrite avant la date d’apparition des frais d’annulation.

Interruption de séjour Lorsque vous devez être rapatrié dans le cadre d’une assistance, la garantie en interruption de séjour vous permet d’être remboursé en tout ou partie des prestations non consommées et/ou de bénéficier d’un avoir pour un prochain départ.

En pratique Vous disposez peut être de certaines de ces garanties notamment dans le cadre des services associés à votre carte bancaire. Cependant, nous vous invitons à vous interroger :

  • Les personnes qui vous accompagnent sont-elles aussi couvertes ?
  • Quels sont les plafonds de remboursement (annuel et par sinistre)
  • Dans le cadre de l’assistance rapatriement, la pratique de la moto est-elle autorisée ?
  • Si vous devez annuler votre voyage parce que vous vous retrouvez dans l’impossibilité de conduire votre moto, êtes-vous couvert ?

Nous conseillons la souscription d’une assurance voyage auprès d’une compagnie spécialisée après avoir pris connaissance des conditions générales et particulières du contrat et en vous assurant de disposer au moins d’une garantie en annulation de type « Toute cause justifiée ».

Pour chaque voyage moto organisé nous proposons la souscription optionnelle :

  • d’une assurance voyage multirisque
  • ou d’une assurance complémentaire CB haut de gamme.

Pour connaitre les tarifs et les conditions générales de ventes de ces assurances…
Enfin, pour toute question relative à l’assurance voyage, nous vous invitons à nous contacter.

Vous avez une question ?