Par un itinéraire époustouflant, vous explorez l'extrême nord-ouest de l'Argentine, des contreforts de la Cordillère des Andes à l'Altiplano. En Royal Enfield Himalayan, vous découvrez une nature gigantesque, vertigineuse...
Pour parcourir le meilleur des Andes à moto, vous partez de Salta, au pied de la Cordillère des Andes. Surnommée la linda, la belle, Salta est connue pour sa douceur de vivre et son architecture coloniale préservée.
Au guidon d'une Royal Enfield Himalayan, vous quittez Salta direction plein Sud. Très vite arrive l’extraordinaire canyon de la Quebrada de las Conchas. Une spectaculaire symphonie de couleurs s'offre à vous sur près de 80 km. Vous poursuivez en traversant le fameux vignoble de Cafayate par la Route 40.
Plus loin, vous attend une surprenante forêt tropicale franchie par deux cols grandioses. Vous enchainez par un itinéraire aussi méconnu que vertigineux passant la Cuesta la Chilca puis la Cuesta de Capillitas.
De retour sur la Route 40, vous roulez sans le savoir sur une dune énorme de plusieurs dizaines de kilomètres. A votre droite, à votre gauche, vous contemplent des sommets de plus de 4000 m. Vous retrouvez Cafayate, charmante petite ville de style colonial, pour une belle journée de repos.
Vous quittez Cafayate et le bitume par la Route 40 en direction de Cachi. La piste se faufile dans la somptueuse vallée du rio Calchaqui entre villages d'adobe et reliefs aux formes et couleurs incroyables. A coup sûr vous immortaliserez votre passage à moto dans la Quebrada Las Flechas. Puis vous attaquez l'inoubliable piste du col Abra de l'Acay avec au passage des vigognes, condors et renards. Après quelques passages de gué aventureux vous enroulez les derniers lacets pour atteindre 4950 m. Vous êtes seuls au monde et le point de vue est stratosphérique.
Toujours sur la Route 40, vous filez maintenant sur les hauts plateaux andins à moto. Vous évoluez sur le fameux altiplano et traversez le lac salé Salinas Grandes aux alentours de 4000 m d'altitude. Le bitume retrouvé, vous passez un dernier col à 4300 m pour plonger dans l'époustouflante Cuesta de Lipan. Dans un festival de couleurs, entre roches multicolores et cactus géants, elle vous emmène 2000 m en contrebas. Vous êtes alors à Purmamarca, merveilleux petit village indien. Enfin, vous poursuivez par la Quebrada d'Humahuaca, célèbre pour la montagne aux 7 couleurs, pour rejoindre Salta où vous abandonnez les motos.
Notre univers de voyage en scrambler...
L'Argentine à moto...
La Route 40 à moto...
⊕ Une destination maitrisée depuis 2009
⊕ Notre guide argentin francophone à moto
⊕ La formule tout inclus au départ de Salta
⊕ La formule Vols Inclus sur demande
⊕ Le pickup d'appui (assist. mécanique, transport bagages)
⊕ L'Abra del Acaya, le col mythique de la Route 40 (4900 m)
⊕ La journée de repos au Patios de Cafayate
⊕ La dernière soirée à Buenos Aires
Argentine
Vous êtes accueilli par votre guide à l'aéroport de Salta.
Installation à l'hôtel. Briefing en soirée.
Prise en main des motos en début de matinée est c'est parti, plein sud. Vous êtes dans la fertile vallée de Lerma. Très vite vous entrez dans l’extraordinaire Quebrada de las Conchas, un canyon de toute beauté, il y en aura d'autres, une symphonie de couleurs qui vous mène jusqu'à Cafayate.
Après le déjeuner, vous roulez vos premiers km sur la mythique Route 40, toujours en direction du Sud, tranquille au milieu des vignes. Passé le site de Quilmes, site inca dont les ruines sont trop ruinées, arrive Amaicha del Valle où se fête la Pachamama. Visite du musée et c’est reparti pour un petit col de 3300 m, suivi d’une belle plongée sur la ville de Tafi del Valle, un écrin de verdure peuplé de milliers de chevaux.
Une étape d’anthologie vous attend... Au bout du lac de Tafi del Valle, un dénivelé de presque 2000 m s’effectue sur un asphalte parfait au milieu d’une merveille de forêt tropicale, toute de cascades et plantes étonnantes. La température monte à mesure que la plaine approche et on s’étonne de trouver là, tout près de Tucuman, du tabac et d’énormes plantations de cannes à sucre. On trouve la piste en plein parc national traversé par une rivière tonitruante et une somptueuse montée, humide, où toute la qualité de votre machine se dévoile. Tranquille, au couple, aucun obstacle ne vient faire obstacle à votre avancée. 1800 mètres, à peine nous direz vous, mais des souvenirs pour la vie à n’en pas douter.
Plus loin, on remet ça pour découvrir au terme d’une autre sympathique grimpette, un paysage à couper le souffle, une impressionnante vue d’avion dévoilant un interminable enchevêtrement de lacets, la Cuesta la Chilca. Levez les yeux et profitez d'un spectacle rare, un ballet de condors... Une journée de « puta madre », expression un peu triviale mais entrée dans la normalité ici! Andalgala au bout...
Après l'étape précédente vous pensiez avoir tout vu... Et bien c'est reparti pour une nouvelle journée de dingue. Pour commencer, la piste de la Cuesta de Capillitas, une montée vertigineuse qui, lacet après lacet, vous laisse découvrir un panorama époustouflant.
Après 80 km de piste, la RN 40 retrouvée, vous filerez bon train en direction de Cafayate sur un bitume tout neuf, entouré à gauche de la Sierra Gulampaja (5300 m), et à droite, de la Sierra Aconquija culminant à 5500 m, vous donnant une idée des images qui vous sont promises. Vous entrez dans l'une des plus célèbres régions viticoles d’Argentine, celle de Cafayate et ses vignes d’altitude dont certaines produisent à 2700 mètres.
Journée de détente. Activités selon l'humeur de chacun : piscine & farniente, achats de souvenirs, balades à pied ou à cheval, golf... En fin de journée, nous vous invitons pour une visite de bodega suivi d'une soirée asado dans la plus pure tradition argentine...
Nous quittons Cafayate, plein nord, par la Route 40 qui n'est plus asphaltée. La piste traverse des petits villages d’un autre temps dans la vallée Calchaquie en suivant le rio éponyme, des couleurs superbes, un surprenant canyon des Flèches, La Quebrada las Flechas, puis Cachi un adorable village...
Vous aurez le temps de plonger dans la piscine de votre hôtel puis de déambuler jusqu'à la plaza central. L'église en partie construite en bois de cactus candélabre est classée patrimoine national.
Vous poursuivez la RN 40 par une longue montée vers l'Abra del Acay, encore des couleurs incroyables, on ne s'en lasse pas, les lamas laissent place aux vigognes, des passages de gué, des sommets à plus de 6000 m, des panoramas toujours plus vertigineux qui s'enchainent jusqu'au panneau 4950 m et cette vue incroyable...
La descente vers San Antonio de los Cobres est rapide et les derniers kilomètres sont maintenant asphaltés. Nuit à 3880 m d'altitude. Au fait, combien de véhicules avez-vous croisez aujourd'hui ?
Le paysage qui vous attend reste somptueux en tous points. Nature intacte, volcans, faune sauvage, un village perdu où s’ébattent quelques gosses aux joues rougies. La piste vous emmène jusqu'au salar Salinas Grandes. Roulez sur cette immensité blanche est une expérience jouissive, prétexte à multiples photos...
Vous retrouvez le bitume au croisement de la route qui mène au Chili. Dans un décor de cinéma vous prenez plein Est, en direction de la Quebrada de Humahuaca, gigantesque canyon classé au patrimoine mondial. La journée est déjà grandiose et pourtant le meilleur se trouve encore devant vous. La Cuesta de Lipan restera l'un de vos plus beaux souvenirs de motard. Un toboggan de rêve de 4200 m à 2200 m pour atteindre le « lieu de la terre vierge », Purmamarca et sa célèbre montagne aux 7 couleurs. Vous êtes en terre indienne...
Vous quittez la place des artisans et le majestueux caroubier de 5 siècles qui prodigue son ombre à l’église. Descente scénique en diable, tout ce que vous voyez dépasse les 5500 mètres, la température s’élève en approchant de Jujuy et la végétation vous semblera très luxuriante au sortir des plateaux andins. Nous vous réservons une dernière surprise, une route sinueuse et étroite à travers une forêt subtropicale de toute beauté. Ici vivaient les indiens Diaguitas. Bientôt surgira la vaste vallée de Salta, pour beaucoup d’argentins le vrai coeur de l’Argentine, terme de cette extraordinaire périple en terres Andines.
Vous abandonnez les motos pour l'avion, destination Buenos Aires pour une dernière soirée tapas, tango...
Transfert aéroport selon l'horaire de votre vol retour...
Une partie de l'itinéraire n'est pas asphaltée (35%).
Si aucune expérience de pilotage TT n'est requise, vous êtes éventuellement prêt à sortir de votre zone de confort.
1 nuit à 3800m. Altitude maximum de 4900 m.
A chaque étape nous sélectionnons notre hébergement parmi les meilleures adresses disponibles.
⊕ Permis de conduire moto catégorie A ou A2
⊕ Passeport valide pour la durée du séjour
Un acompte de 40% est dû à l'inscription
Le solde est dû à 60 jours du départ
Départ garanti à partir de 6 participants.
Tarifs au départ de Salta.
Tarifs forfait vols inclus sur demande.
Supplément chambre individuelle : +580 €
Voyageant seul, vous pouvez demander à partager une chambre double. Si votre demande ne peut aboutir faute de participant nous prenons à notre charge 50% du supplément chambre individuelle.
⊕ Les transferts (aéroport, hôtel, garage moto)
⊕ L'hébergement (3 et 4*) en chambre double
⊕ Les repas incluant l'eau (*)
⊕ La moto Royal Enfield Interceptor
⊕ L'assurance de la moto (franchise de 800 €)
⊕ Le carburant
⊕ Le guide argentin francophone à moto
⊕ Le pickup d'appui (transport bagage et assistance)
⊕ La visite d'une bodega à Cafayate
⊕ Le vol Salta / Buenos Aires (**)
⊕ La dernière soirée à Buenos Aires
(*) Du diner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11, sauf le déjeuner du jour 6
(**) Sur la compagnie Aerolineas Argentinas
Est non inclus tout ce qui n'est pas explicitement indiqué comme inclus.