Voilà 2200 km d'anthologie tracés en Argentine le long de la partie septentrionale de la mythique Route 40. Offrez-vous le meilleur de la Route 40 à moto en 16 jours de voyage!
Parce que nous parcourons la Route 40 en tous sens depuis 2009, nous savons en extraire le meilleur. Nous vous proposons ici un itinéraire colossal, sans concession sur le beau! Vous découvrez aussi une Argentine authentique traversant près de la moitié nord de son vaste territoire. Vous êtes accompagné de notre guide argentin et francophone, il saura vous faire aimer son pays...
Notre point de départ est Salta dans le nord-ouest de l'Argentine, célèbre pour son architecture coloniale. Dans un premier temps nous prenons la direction plein nord pour rejoindre la Route 40 dans la Puna, terme Queshua désignant les hauts plateaux. Au passage nous avons déjà coché dans notre to-do liste quelques points fameux.
D'abord la montagne aux 7 couleurs dans la Quebrada d'Humahuaca qui est patrimoine mondial. Puis c'est l'ascension de la Cordillère des Andes au départ de Purmamarca par les lacets vertigineux de la Cuesta de Lipan. Et enfin vous traversez Salinas Grandes, un salar aux panoramiques spectaculaires.
Maintenant vous filez plein Sud sur la Route 40 en Royal Enfield Interceptor. Vous êtes sur l'Altiplano aux alentours de 4000 m d'altitude et vous avalez tranquillement vos premiers kilomètres de piste. Les lamas ont laissé place aux élégantes Vigognes, signe d'une altitude élevée.
Tant de souvenirs déjà accumulés et pourtant vous en n'êtes qu'à votre deuxième jour de scrambler sur la Route 40. Et la suite est à l'avenant. Mais avant d'atteindre Mendoza, vous passerez des cols aux points de vue époustouflants en commençant par l’extraordinaire Abra del Acay (4950 m). Vous vous émerveillerez devant bien des curiosités géologiques propres à cette région du monde si singulière. Citons entres autres : La Quebrada de la Conchas, de Las Flechas, la Cuesta de Mirenda, de Huaco, le canyon de Talampaya ou encore la Vallée de la Lune dans le parc d'Ischigualasto. Et toujours en compagnie de la Cordillère des Andes...
Notre univers de voyage en scrambler....
L'Argentine à moto...
La Route 40 à moto...
⊕ Une destination maitrisée depuis 2009
⊕ Le meilleur de la Route 40 en 16 jours de voyages
⊕ La formule tout inclus au départ de Buenos Aires
⊕ La formule Vols Inclus sur demande
⊕ La journée de repos au Patios de Cafayate
⊕ La dernière soirée à Buenos Aires
⊕ Notre guide argentin francophone à moto
⊕ Le véhicule d'appui (assist. mécanique, transport bagages)
Certaines compagnies proposent un vol de jour. Si vous choisissez cette option, vous êtes attendu à l'aéroport de Buenos Aires en fin de journée et conduit à l'hôtel pour votre première nuit en Argentine.
Si vous avez choisi l'option d'un vol de nuit, vous êtes attendu à l'aéroport de Buenos Aires le jour 2 en matinée.
Depuis votre hôtel si vous êtes arrivés la veille, ou depuis l'aéroport international de Buenos Aires, vous êtes conduit au Fisherman's Club, une authentique brasserie porteños posée sur le Rio de La Plata et idéalement situé à deux pas de l'aéroport domestique de Buenos Aires.
Après le déjeuner, vous embarquez à destination de Salta, connue sous le nom de la linda, la belle…
Prise en main ds motos et c’est parti plein nord à travers une sauvage forêt tropicale traversée par une petite route bitumée et diablement sinueuse qui vous permettra de vous familiariser avec votre machine. La route s’élève et vous entrez dans la Quebrada de Humahuaca, un immense canyon fréquenté par l’homme depuis plus de 10 000 ans. Le magnifique village de Purmamarca, peuplé de descendants directs des indiens Incas, vous attend, fier de ses couleurs inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.
Le choc… Sortis du village de Pumamarca, vous entamez une journée déjà inoubliable et l’envie subite de tout photographier, vous n’y couperez pas… La Cuesta de Lipan vous offre ses somptueux lacets pour vous hisser à 4200m, vous avez bien lu! Un environnement colossal, pas d’autre mot pour qualifier ce que vous voyez. Une descente géniale et voici Salinas Grandes, lac salé éblouissant que vous traversez pour atteindre Susques, un petit côté Bagdad Café, pour votre déjeuner. Là, à droite la Ruta 40 vous invite à découvrir les panoramas d’une vie, osons le dire. Et vous constatez qu’elle n’est pas toujours bitumée ! C’est alors que vous allez comprendre l’esprit Srambler de votre HD qui se joue de cette piste comme une grande… Villages d’adobe, géologie délirante, un train sur un viaduc à 4200m - non contractuel, dépend de l’heure 🙂 - et San Aantonio de los Cobres…
La Route 40 vous déroule son fastueux programme et votre épopée prend toute sa couleur. Le panneau 4895 mètres inférieur à notre GPS qui annonce 4970m, de l’Abra del Acay, vous fera prendre conscience de ce qui restera pour toujours sûrement votre record absolu ! Longue descente, négociée tranquillement, quelques lamas débonnaires, un renard qui s’approchera de vous sans crainte, des sommets à plus de 6000m et là bas au loin Cachi , adorable village…
Toujours la piste, en fait la route locale, qui traverse des petits villages d’un autre temps et une descente en douceur dans la vallée Calchaquie, un total bonheur. Des couleurs superbes, le canyon des Flèches, une immense rivière et déjà les vignes d’altitude dont certaines produisent à 2700 mètres, inconcevable chez nous. Vous entrez dans une des plus célèbres région viticole d’Argentine, celle de Cafayate.
Selon votre humeur : piscine & farniente, achats souvenirs... En soirée, visite de la bodega El Esteco, dégustation de vin et asado (BBQ), une institution en Argentine... Un programme d’enfer…
Un autre aspect de la RN 40 toujours entourée de cimes géantes. De part et d'autres des montagnes à plus de 5000 m et ce délicieux sentiment d'être paumés au bout du monde. Vous croisez à bonne allure sur une route à l'asphalte impeccable dans un désert perché à 2000 m. Température de rêve, personne sur la route ou presque et parfois des condors! Des lignes droites interminables, des mini tornades en formation et ces drôles de buissons ronds qui traversent sans prévenir, ambiance far west! A Amaicha del Valle nous faisons halte au musée de la Pachamama, la Terre Mère, vénérée depuis la période Inca au moins. En arrivant sur Belen, vous apercevez ce que vous pensez être des glaciers. Il s'agit en fait de dunes de sable à plus de 4000 m d'altitude. Un magnifique petit canyon annonce la fin de l'étape.
Nous poursuivons sur la route 40 avant de prendre plein ouest sur la Ruta 60, la Ruta de los seis Miles, la route des 6000 conduisant entre autres au plus haut volcan actif du monde le Ojos del Saladao à 6879 m et d'autres comme le Incahuasi, tutoyant les 7000 m et formant la frontière avec le Chili. Pour l'anecdote, nous passons Copacabana puis par de petites routes tracées au pied de la Cordillère des Andes nous arrivons à Chañarmuyo. Notre hôtel est perdu au milieu des vignes. Une adresse de charme avec ses 8 chambres propice à une nouvelle dégustation de vin du pays...
On est tellement bien qu'on peut traîner ce matin. Nous poursuivons sur une petite route scénique en diable. Nous traversons Chilecito célèbre pour ses mines d'or dont il reste un téléphérique désaffecté qui monte à 4400 m sur les pentes du mont Belgrano (6251 m). Arrivent les superbes images de la Cuesta de Miranda, un bitume neuf qui remplace la belle piste que nous empruntâmes dans le passé... Pourtant cet endroit reste un miracle de la nature tout de rouge et de vert éclatants. Nous arrivons tôt à Villa Uñion. Il fait chaud. Piscine !
Au lever du jour la montagne se pare de couleurs extraordinaires. Après quelques kilomètres nous entrons dans le Parc National de Talampaya et ses parois hautes de 200 m dont les couleurs sont incroyablement rouges. C'était la terre des diplodocus et autres T rex attention à vous... Plus loin nous empruntons la 150 nouvellement asphaltée, une route extraordinaire dans un environnement géologique époustouflant. Sur votre droite un parc fameux celui d'Ischigualasto, le lieu où se pose la lune en Quechua, aussi nommé Valle de la Luna, plus simple. Le décor est de toute beauté et on ne vous parle pas de la température, un bonheur… Arrivent la Cuesta de Huaco, pause contemplative obligatoire, puis un spectaculaire canyon, la quebrada de Jachal, débouchant sur les eaux turquoises de la Cuesta del Viento. En fond de scène le spectacle exceptionnel de la cordillère de Colanguil et ses glaciers. Rodeo est là, magnifique écrin de verdure en montagne...
Nous quittons Rodeo tranquillement peut être après un dernier plongeon dans la piscine. Direction Barreal mais en effectuant un jolie détour histoire de faire durer le plaisir. Nous commençons par une montée quasi rectiligne qui nous fait passer de 1500 à 3000 mètres en longeant les sommets frontaliers du Chili. Quand on pense que la Cordillère fait 9000 km de long, c'est grandiose...Nous croisons dans un désert minéral impressionnant qui nous conduit au fond d’une énorme dépression, un ancien lac salé, avant de remonter jusqu’au mirador de la Crucita. Nous sommes dans la Sierra del Tigre. Nous remontons le fleuve San Juan qui descend de la Cordillère de Totora et de ses nombreux glaciers, puis le rio de los Partos pour rejoindre Barreal.
Nous roulons plein sud dans une nature grandiose, seuls au monde. Nous nous approchons de l'Aconcagua, la sentinelle de pierre en quechua, le plus haut sommet de la Cordillères des Andes avec ses 6960 m. Nous poussons jusqu’au carrefour de la Ruta 7, la principale liaison internationale conduisant à Santiago du Chili. Nous sommes à Uspallata et nous y connaissons une sympathique Parilla dont le bife de chorizo est à l’image de la Cordillère des Andes, énorme.
Une fois sustentés, nous faisons ½ tour pour rejoindre un itinéraire bien discret sur les cartes routière mais qui nous en met plein la vue à plus de 3000 m avec dans votre dos le spectaculaire Tupungato à 6570 m. C'est le paradis des guanacos qui traversent en bande, souvent ! Une descente, un peu technique mais époustouflante, nous mène à Termas de Villavicencio qui produit la meilleure eau d'Argentine puis Mendoza considéré ici comme le cœur viticole de l'Argentine.
Nous nous installons pour le déjeuner dans une magnifique estancia au pied de la Cordillère des Andes avant de rejoindre le centre ville de Mendoza où nous passons la nuit.
La matinée est consacrée au vol retour sur Buenos Aires.
Après midi libre avant de se retrouver pour une dernière soirée pleine d'émotion dans les vieux quartiers de Buenos Aires. Tapas, Tango....
Transfert aéroport selon votre vol retour.
25% de piste roulante, aucune expérience de pilotage off road n'est requise. Cependant vous êtes motivé pour rouler en dehors des sentiers battus.
1 nuit à 3800m. Altitude maximum de 4950 m.
Charme et confort
⊕ Passeport valide pour la durée du séjour
⊕ Permis de conduire moto catégorie A ou A2
⊕ Assurance assistance rapatriement couvrant la covid
⊕ Déclaration électronique sur l'honneur d'entrée en Argentine
Un acompte de 40% est dû à l'inscription
Le solde est dû à 60 jours du départ
Départ garanti à partir de 5 voyageurs
Tarifs donnés au départ de Buenos Aires.
Tarifs "vols transatlantiques inclus" sur demande.
Supplément chambre individuelle : +680 €
Voyageant seul, vous pouvez demander à partager une chambre double. Si votre demande ne peut aboutir faute de participant nous prenons à notre charge le supplément chambre individuelle.
⊕ Les transferts (aéroport, hôtel, garage moto)
⊕ Le vol intérieur de retour sur Buenos Aires (**)
⊕ L'hébergement (3 et 4*) en chambre double
⊕ Les repas du diner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15 (*)
⊕ L'eau aux repas
⊕ La moto Royal Enfield Interceptor 650
⊕ L'assurance de la moto (franchise de 1000 €)
⊕ Le carburant
⊕ Le guide argentin francophone à moto
⊕ Le pickup d'appui (transport bagage et assistance)
⊕ L'entrée du parc d'Ischigualasto
⊕ La visite d'une bodega à Cafayate
⊕ La dernière soirée à Buenos Aires
(*) Sauf les déjeuners des jours 7 et 14
(**) Compagnies Argentinas Aerolineas ou Flybondi
Est non inclus tout ce qui n'est pas explicitement indiqué comme inclus.