La Basse Californie en Harley c'est 2000 km à croiser entre cactus, Pacifique et Mer de Cortes. Une belle hôtellerie, des paysages façon western, des plages, du soleil et du bon vin.
Si la Baja California évoque une célèbre course automobile, la Basse Californie en Harley est une destination de choix pour les amoureux de voyages à moto. Entre Pacifique et Mer de Cortez (Golfe de Californie) se déroule une gigantesque presqu'île de 2000 km terriblement scénique. Une destination idéale pour un petit break à moto sous le soleil californien.
La première étape de notre road trip nous emmène au milieu des vignes magnifiques de la Valle de Guadalupe. C'est ici que l'on trouve l'un des meilleurs vins d'Amérique du Nord. Alors si on le déguste confortablement installé dans une hacienda magnifique il y a de quoi satisfaire le plus difficile!
Poursuivant notre périple, nous longeons le Pacifique et ses rouleaux turquoises jusqu'à Playa San Quintin. Le lendemain, nous attendons l'heure idéal pour cruiser vers Cataviña. Nous débouchons alors au coeur d'un gigantesque chaos de roches orange et rouge, entourées de milliers de cactus dont les célèbres cactus cierges, gigantesques, le tout inondé par le feu d'un soleil couchant unique au monde. Somptueux!
Puis, au fil des kilomètres, des montagnes et des vallées baignées de soleil, nous arrivons à San Ignacio. Une journée de repos inoubliable nous attend au coeur de cette luxuriante oasis de palmiers, dattiers et autres orangers. D'autant que la matinée est consacrée à la rencontre des Baleines, embarqués sur de petits canots à moteur.
Poursuivant plus avant, entre oasis, missions jésuites et volcans gigantesques, se profile le Golfe de Californie, magnifiquement préservé et apaisant. Nous pouvons alors tranquillement flâner dans les rues des cités coloniales de Loreto ou de La Paz.
Arrive le terme de notre belle traversée de la Basse Californie en Harley, Los Cabos. Nous y passons une journée entière les pieds dans l'eau, afin de profiter des cocktails savoureux que sait proposer le Mexique.
En savoir plus sur notre univers de voyage Harley & Big Twin...
⊕ Les baleines sur la Laguna San Ignacio
⊕ Les cités coloniales de Loreto et de La Paz
⊕ La journée de repos à Los Cabos
Installation à l'hôtel et fin de journée libre
Prise en main des motos. D'abord sortir de cette grande ville, au climat méditerranéen et à la réputation sulfureuse largement amplifiée par les séries à la mode. Tranquillisez vous, nous ne verrons rien de la vie souterraine de la cité. Nous partirons vers l'Est en direction de Tecate en longeant le mur de la honte (appréciation de l'auteur de ces lignes) qui voudrait protéger le grand pays du nord peu sûr de ses forces mais piochant allègrement dans les populations du sud pour travailler dur. Rapidement nous opterons pour la route sud, connue comme étant la principale route du vin au Mexique. Un hôtel de charme nous accueillera au coeur de la Valle de Guadalupe. Tout autour les meilleures bodegas et la promesse d'un moment rare.
L'idée du jour sera de profiter de la proximité du Pacifique en se souvenant que chez nous l'hiver perdure. Nous suivrons la N1 qui est la route, the road, la carretera. Impossible de se tromper. Longue traversée d'Ensenada puis à travers un paysage typique, nous verrons au loin la Sierra de San Pedro Martir qui dépasse les 3000 m. C'est un parc national qui présente la plus grande forêt de la Basse Californie. En contournant la Baie de San Quintin, réputée pour ses oiseaux et ses huitres nous atteindrons l'Hôtel Mission Santa Maria où nous déjeunerons et profiterons de l'après midi. Repos , kite surf, pêche au choix...
Le matin ce sera encore du repos avant de déjeuner sur place. Ce découpage est le résultat de notre repérage où nous avons bien observé qu'il fallait faire le dernier tiers du parcours en toute fin d'après-mid. En effet après avoir serré au plus près le Pacifique, la route nous mènera plein est pour entrer dans cet énigmatique désert des cactus cierges (cirios). Une contrée de plus à rajouter dans nos coups de coeur. Les roches rouges énormes entourées de cactus de toutes sortes au soleil couchant c'est époustouflant et vous transforme un photographe minable en champion du monde . Nous sommes déjà dans du très lourd où se cachent des missions jésuites, des peintures rupestres et une flore extraordinaire. Comme au profond de l'ouest américain surgit un superbe hôtel hacienda jouxtant une station service flambant neuve, sans essence ! Une bonne occasion pour nous de trouver la solution...
Ce sera notre plus longue étape, proche de 400 km, mais facile dans une paysage étonnant. Un vrai run entre des sierras écrasées de soleil et une circulation quasi nulle. Nous nous rapprocherons alors à nouveau du Pacifique pour déjeuner à Guerrero Negro, tout près d'un des nombreux points d'observation des baleines. Rentrant à nouveau dans les terres, nous roulerons dans le désert de Vizcaino, une importante réserve de la biosphère toujours aussi riche en cactus. En approche de la Sierra de Santa Lucia le paysage change, avec chose incroyable, une superbe oasis façon Maroc où se niche la célèbre Mission de San Ignacio que nous devons à ces incroyables bâtisseurs qu'étaient les jésuites, partis de notre pays basque espagnol. Entre palmiers roseaux et lagune, une merveille, véritable havre de paix pour préparer notre rencontre avec les cétacés prévue pour le lendemain.
Ce matin nous partirons un peu tôt et à moto car ce qui devait être une piste est en réalité une magnifique route, un régal pour les yeux mais qui s'arrête 10 km avant notre point de chute! Qu'à cela ne tienne nous garerons, ferons garder nos motos là et un bus nous acheminera jusqu'au bateau. Et là un grand moment nous attend car ce n'est pas un piège à touriste, les baleines sont là quelque part et vous vivrez un moment inoubliable d'environ 2 h 30. De retour à San Ignacio, déjeuner au Rancho Grande en face de l'église sur une place à l'absolue sérénité. Tranquille après-midi pour vous remettre de vos émotions baleinières...
Encore une belle journée et de manière surprenante nous traverserons les coulées de lave d'un gentil pépère de volcan culminant à 2000 m, le volcan de Las Tres Virgenes, les trois vierges et notre passage n'a rien changé à ce statut revendiqué! Au terme d'une descente spectaculaire qui nous permettra de découvrir le Golfe de Californie, autrement appelé Mer de Cortès, nous atteindrons la ville de Santa Rosalia dont l'histoire est largement française comme vous le verrez en particulier à travers une petite église signée ... Eiffel. Plus loin, la superbe Bahia Concepcion une des plus belles baies de la côte que nous longerons longtemps pour atteindre Loreto, une ville coloniale aux couleurs chatoyantes et capitale historique de la Basse Californie. Vous adorerez...
Une bonne journée et des paysages de toute beauté sont au programme. Tout d'abord nous partirons dans la Sierra toute proche par une route sinueuse vraiment jolie qui nous permettra de nous élever par rapport au Golfe et nous mènera à la Mission SAN JAVIER probablement la plus jolie de Basse Californie, que nous visiterons. Suivra une longue et scénique traversée de la Baja California Sur s'achevant à La Paz de l'autre côté de la baie éponyme. Une belle ville à taille humaine parfaite pour nous.
Devant nous, au loin se dresse une dernière montagne de plus de 2000 m, la Sierra de la Laguna. La route est là aussi superbe et outre la vue sur le golfe dans sa partie finale, elle nous réserve quelques jolies surprises comme le village del Triunfo et son ancienne mine d'or. Des jolies photos en perspective. Nous serons alors en route pour la capitale festive et touristique de la contrée et les amoureux des USA ne seront pas dépaysés. Pour info on construit pas loin une copie de Las Vegas, c'est vous dire. Par chance il y en a pour quelques années! Nous restituerons nos motos et après un déjeuner tonitruant rejoindrons notre hôtel au bord de l'eau pour une belle après midi en mode balnéaire...
Votre journée de repos sera balnéaire et les installations de notre hôtel devraient réjouir tout le monde ....Enjoy!
A la mi journée, au terme d'un périple de plus de 2000 km, envol à destination de Paris via Mexico.
Prenez du bon temps à cruiser sous le soleil californien
Une sélection d'hôtels parmi les meilleurs adresses disponibles
⊕ Permis de conduire moto catégorie A (gros cubes)
⊕ Passeport valide pour la durée du séjour
⊕ Assurance assistance rapatriement
Supplément chambre individuelle + 550 €
Vous pouvez demander à partager une chambre double. Si votre demande ne peut aboutir faute de participant nous prenons à notre charge 50% du supplément chambre individuelle.
Nos tarifs sont fermes pour toute inscription à plus de 60 jours du départ
⊕ Les vols direct Paris/Mexico/Paris avec la compagnie Aeromexico ou AF
⊕ Les vols domestiques au Mexique avec la compagnie Aeromexico
⊕ Tous les transferts (hôtels, aéroports, loueur)
⊕ L’hébergement en chambre double
⊕ La pension complète (eau, vin au dîner, café, thé)
⊕ L’eau à disposition toute la journée
⊕ La location de la moto Harley-Davidson...
⊕ Le carburant
⊕ Le transport des bagages
⊕ Un véhicule d'appui de type SUV (3 passagers max.)
⊕ Un guide local francophone
⊕ Un responsable Road Trip Factory à moto
⊕ Les visites prévues, les parkings, les péages...
⊕ Une pochette de voyage (étiquettes bagages, T-shirts et écusson du voyage, roadbook...)